La Fête de la Musique s’invite à nouveau derrière les barreaux
Chaque année en juin, la musique est mise à l’honneur et résonne à travers le monde entier dans l’espace public. La Fête de la Musique se veut accessible inconditionnellement et gratuitement pour toutes et tous, afin de toucher le public le plus large possible.
Musique et culture sont intimement liées. Vecteur d’expression et de partage, la musique crée des ponts et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté.
Cette année, la CAAP Culture a donc orchestré la deuxième édition de la Fête de la Musique en prison en Wallonie et à Bruxelles, afin d’apporter cette effervescence musicale à l’intérieur des murs. Parce que la culture et la musique sont des droits pour toustes, y compris les personnes détenues, il nous semble essentiel de leur permettre de participer à cette célébration universelle en créant un vortex spatio-temporel où société libre et public détenu partagent l’expérience commune d’un concert en live.
Cette expérience de concerts intra-muros sert les deux missions principales de la CAAP Culture, car elle est l’occasion de sensibiliser des artistes et opérateur.rice.s culturel.le.s, et, par extension, le grand public, aux réalités du monde carcéral, mais aussi l’opportunité de mettre sur pied une offre culturelle nouvelle, originale et peu courante en prison.
Clap deuxième édition !
Du jeudi 19 au samedi 28 juin, une série de 8 concerts ont été programmés dans 6 établissements pénitentiaires wallons et bruxellois, ainsi qu’un salon d’écoute musicale à la prison de Saint-Gilles. Dans les limites du budget disponible cette année, nous avons choisi de mettre la priorité sur les prisons qui n’avaient pas accueilli de concerts lors de la première édition, et développé des partenariats et collaborations nous permettant d’étoffer l’offre disponible.
Les artistes sollicités pour les concerts sont évidemment tous et toutes issus de la scène professionnelle et amateure/émergente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention portée à la diversité des genres musicaux proposés, pour pouvoir s’ajuster au profil des différents publics, mais aussi pour inviter à la découverte de nouveaux genres et talents.
PROGRAMMATION 2025
JEUDI 19/06
Scène ouverte de l’atelier slam mené intra-muros et concert de Nena (chanson latine, folk et rumba flamenca) à la prison de Huy ;
Concert de HouyaOne (chanson française aux sonorités ska punk rock) à la prison de Mons ;
VENDREDI 20/06
Salon d’écoute musicale en collaboration avec la Médiathèque Nouvelle à la prison de Saint-Gilles ;
Concert du petit comité de la Fanfare Babelouze (fanfare de cuivres à la croisée du jazz, des musiques du monde et d’un imaginaire sonore) à la prison de Jamioulx ;
SAMEDI 21/06
Concert de TravelNotes (ensemble de musique traditionnelle) à la prison de Haren ;
Concert de Dalva (mélange de pop, punk, rock et électro) à la prison de Marneffe ;
JEUDI 26, VENDREDI 27 ET SAMEDI 28/06
Tout comme lors la précédente édition, la prison de Saint-Gilles a de nouveau accueilli trois concerts consécutifs, un pour chaque aile, en après-midi dans le préau. Ces trois concerts ont pu être organisés grâce à un partenariat avec l’association De Rode Antraciet, qui organise des activités sportives et culturelles dans les murs, et notamment à Saint-Gilles, où des ateliers d’art ont été donnés de septembre 2024 à juin 2025. Les productions – dessins, écrits – issues de ces ateliers ont fait l’objet d’une expo intra-muros intitulée “Aile D” et donc le vernissage se déroulait sur trois jours dans le préau de l’aile D, pour que les personnes détenues dans chacune des trois autres ailes puissent y avoir accès. Les concerts organisés par la CAAP Culture venaient donc ponctuer chaque temps de vernissage en musique.
26/06 – Concert de la Fanfare les Taupes qui boivent du lait (musique klezmer et d’Europe de l’est)
27/06 – Concert de Jeune Meda (univers musical éclectique, jonglant entre différents types d’instrumentales et propose un style unique mélangeant mélodies et kickage)
28/06 – Concert de Plvme (influences rock, pop, punk et même techno)
Cette programmation 2025 a permis de toucher près de 280 personnes participantes dans les murs, en grande majorité des personnes détenues, mais aussi pour certains concerts des agents, des aumôniers, des membres du personnel, de l’administration, de la direction, des associations actives dans les murs et évidemment des membres de la CAAP Culture. Cette participation est en nette augmentation par rapport à la précédente édition.
Les retours reçus tant par les personnes détenues, les artistes, les directions, sont positifs. L’expérience est valorisante pour toustes et donne du sens aux actions menées pour faire entrer la culture en prison.
Voici ce qu’en disait le groupe Dalva quelques jours après le concert: “On oubliera pas ce concert à la prison de Marneffe avec DALVA. On a balancé un son post-punk teinté de rage, de joie, de colère… Une “darkitude solaire” a fait trembler les murs de l’institution et les détenus ne se sont pas sentis infantilisés par la proposition. Merci à la CAAP Culture (…) de ramener de la poésie qui panse les plaies et un souffle de vie en prison.”
Et une personne présente lors du concert de HouyaOne à Mons :” j’ai apprécié ce moment d’évasion psychologique. J’ai apprécié les instrus et les paroles aussi bien sûr. Franchement ça fait un bien fou de vous écouter j’espère un jour vous revoir ici ou à un concert quand je sortirai. J’écoute souvent votre CD et ce moment agréable me revient comme un moment où vous m’avez transporté dans votre monde (…) Juste le fait de venir jouer ici dans ce monde carcéral et sans préjugés avec vos sourires, un bol d’air frais pour nous (…) Un grand merci à vous et j’ai remercié également la direction pour cela (…) Bonne continuation.”
Une expérience artistique et humaine porteuse de sens
Dans le contexte carcéral actuel – surpopulation carcérale/hyperincarcération, manque de personnel, infrastructures obsolètes, absence de moyens pour financer ce type d’activité -, la Fête de la Musique en prison est un événement en soi, un événement rare, précieux et bénéfique pour toutes les parties prenantes. Loin d’être un luxe, ce moment de musique live entre les murs de la prison permet d’abord aux personnes détenues de sortir de leur cellule, où elles sont enfermées 23 heures par jour, sauf en cas de visite, pour celles qui en ont. Cette expérience réactive en elle une série de compétences et sensations qui leur font du bien, physiquement et psychologiquement : découverte d’une musique, des instruments, des textes des chansons et des images mentales et des réalités extérieures à la prison qu’elles génèrent, échanges verbaux avec des personnes extérieures qui leur permettent de remobiliser un vocabulaire peu utilisé intra-muros et d’en développer, ré-acquérir des éléments, mouvements physiques et danse lorsqu’ils sont autorisés – la CAAP Culture essaie de privilégier les concerts en extérieur, dans le préau, mais certains concerts ont lieu dans des locaux intra-muros, et le public doit rester assis -, … Les concerts font du bien, ils permettent et donnent envie de se projeter vers l’après-prison, de rencontrer des personnes extérieures, ils créent une émulation auprès de certaines personnes détenues, qui ont une pratique de la musique, du chant, de l’écriture, certains concerts se transforment en micro ouvert où l’une ou l’autre personne prend le micro et s’exprime à son tour. Ces moments créent et renforcent également des liens : liens entre personnes détenues, entre personnes détenues et artistes, entre personnes détenues et personnel interne et externe à la prison.
À la CAAP Culture, nous sommes convaincues que, par sa faculté à créer des moments de partage et d’ouverture, la culture est un facteur qui diminue la récidive.
Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la troisième édition !