[ACTU MEMBRES] Inauguration de l’ouverture de la prison de Forest

septembre 9, 2025

La prison de Forest rouvre ses portes… autrement

Le 8 septembre 2025, nous étions présents à l’inauguration d’un projet inédit porté par l’ASBL 9m² (Neuf mètres carrés / Negen vierkante meter / Nine square meters). L’ancienne prison de Forest, fermée depuis fin 2022 après le transfert des derniers détenus vers Haren, rouvre aujourd’hui sous une toute nouvelle forme : celle d’un espace citoyen, pédagogique et historique.

Un projet né de la persévérance

Après plus de trois années de plaidoyer, l’ASBL 9m² a reçu les clés d’une aile de la prison de Forest. L’association est née en 2022 grâce à l’engagement de citoyen·nes, d’universitaires, d’enseignant·es, d’ancien·nes détenu·es, ainsi qu’avec le soutien de la Ligue des droits humains et de l’Observatoire International des Prisons – section belge, deux partenaires fondateurs.

Leur ambition : faire de ce lieu emblématique – construit en 1910 selon le modèle cellulaire de Ducpétiaux – un espace de réflexion collective autour des politiques carcérales, de l’histoire de l’enfermement et des réalités vécues par les personnes détenues.

« De la patience, de la persévérance, de l’obstination. Ce sont là quelques-unes des qualités qu’il nous a fallu développer pour mener ce projet à bien », rappelle l’équipe de 9m².

Une inauguration pour ouvrir le débat

À l’occasion de cette première ouverture, le public a pu découvrir un parcours immersif retraçant les pas d’un·e détenu·e : du greffe au bain entrant, en passant par les cellules, les parloirs, le préau ou encore l’annexe psychiatrique. Des témoignages et documents viennent enrichir l’expérience, donnant à voir la prison de l’intérieur.

Cette journée inaugurale a également été marquée par un moment de débat et de réflexion, animé conjointement par 9m² et le Genepi Belgique. Ce partenariat ponctuel a permis de croiser les regards et d’élargir la discussion sur les réalités de la détention et les enjeux carcéraux actuels.

Un patrimoine à préserver et à transmettre

Au-delà de la réflexion politique, l’initiative s’attache aussi à valoriser le patrimoine carcéral. De style néo-renaissance, la prison de Forest est l’une des rares encore debout parmi les établissements construits au XIXe siècle selon le « Pennsylvania System ». Elle constitue un témoin important de l’histoire pénitentiaire et de ses évolutions.

Un espace tourné vers la société

À terme, 9m² souhaite développer dans ces murs des activités destinées aux étudiant·es, professionnel·les, riverain·es et citoyen·nes, afin de sensibiliser aux réalités de l’enfermement et d’encourager un dialogue sur la justice, ses institutions et ses alternatives.