Jeune Méda et Péritelle : un doublé gagnant pour une soirée concert sous le signe de la diversité
L’expérience avait déjà vu le jour en clôture de l’édition 2024 des JNP : l’organisation par la CAAP Culture d’un concert ouvert à toustes, mais principalement destiné aux résidents de la Maison de Détention de Forest, avec à l’affiche un groupe qui a eu l’occasion de se produire dans les murs pour créer un espace temps de rencontre et d’échanges entre des publics d’horizons très différents autour d’une activité culturelle aisément accessible au monde libre et inexistante ou à tout le moins très rare pour les personnes incarcérées.
Fruit d’un long processus de mise place et d’une collaboration tripartite, un nouveau concert a pu à être programmé cette année encore le samedi 15 novembre, toujours conçu comme un événement IN/OUT gratuit visant à mélanger les publics et créer une expérience de “cohabitation” et de partage en musique entre les résidents de la Maison de Détention de Forest et le grand public.
Un événement collaboratif & convivial
A l’origine de ce projet, une rencontre avec l’échevine de la Cohésion Sociale et ses collaboratrices du service intergénérationnel de la Commune de Forest au printemps 2025 autour, précisément du projet de Fête de la Musique en Prison et, plus largement, des missions de la CAAP Culture au sein des différents établissements pénitentiaires de FWB, notamment la Maison de Détention. Désireuse d’offrir un soutien aux activités culturelles menées sur le territoire de Forest, la Commune propose en septembre 2025, via le service intergénérationnel, de dégager un petit budget pour soutenir l’organisation d’un concert destiné aux résidents de la Maison de Détention. La CAAP Culture a dès lors proposé d’intégrer ce concert à la programmation des JNP, celui-ci étant accueilli dans la salle du Pia Divercity, où se déroulent les activités du service intergénérationnel de Forest.
La salle n’est a priori pas équipée pour les concerts, il faut donc prévoir tous les aspects logistiques : régie son, ingé son, éléments de scénographie, et des boissons pour le bar que la CAAP Culture propose de tenir à l’occasion du concert, et dont les bénéfices serviront à l’organisation de futurs événements en prison. À l’affiche, des artistes – le rappeur bruxellois Jeune Meda et le trio de rap/pop bruxellois Péritelle – ayant déjà eu l’occasion de se produire en concert dans deux établissements pénitentiaires de la FWB (Dinant et Saint-Gilles) dans le cadre de la Fête de la Musique en prison organisée depuis 2 ans par la CAAP Culture. Avec le soutien du personnel de la Maison de Détention, les inscriptions pour l’activité sont lancées dans les murs, avec un passage de la CAAP Culture sur place pour expliquer le contexte de l’événement, sa teneur, et motiver les résidents à y participer. 10 personnes se montrent intéressées, d’autres auraient souhaité venir mais pour des raisons diverses – travail, sortie pour visite familiale, sanction – n’ont pas pu être présentes.
La musique, un langage universel qui crée du lien
Dès la mise en place et le soundcheck, des jeunes du quartier, curieux, s’attroupent aux abords de la salle, qui se trouve . Ils accrochent au son, particulièrement celui de Jeune Meda, et s’intéressent au contexte : “ Des détenus vont venir voir le concert ? Y’aura la police alors ?” Une première occasion d’échanger sur le sujet de la prison, sur le fonctionnement de la Maison de Détention, d’informer sur les enjeux du monde carcéral.
17h30 : les résidents arrivent, tout est en place, le public arrive au compte-gouttes : seniors, acteurs et actrices de l’associatif, artistes, curieux.curieuses et évidemment les jeunes du quartier, revenus en force !
18h : le bourgmestre de Forest, Charles Spapens, et Fatima-Zohra El Omari, l’échevine de la Cohésion sociale, prennent la parole pour introduire l’événement et rappeler l’importance de lutter contre les préjugés, de tendre la main aux personnes détenues et de leur donner la possibilité de se reconstruire par le biais d’un accompagnement adéquat et un regard bienveillant. Les concerts commencent ensuite, devant un public de 70 à 80 personnes.
De l’avis général, cet événement a été une vraie réussite en termes de convivialité, de programmation et de sens. Les résidents étaient ravis de l’accueil et de la découverte musicale, et nous ont remerciées à plusieurs reprises pour l’invitation. “C’est une activité qui fait du bien. On se sent entouré d’une grande gentillesse. Ça nous motive”. Les artistes discutent avec eux, sur le même pied, et sont ravis de l’accueil très chaleureux et gratifiant du public et de pouvoir faire avancer une cause qui fait sens pour eux. Côté service intergénérationnel, les retours sont tout aussi positifs : “Cette rencontre a rassemblé un public diversifié, favorisant le dialogue, renforçant les liens et contribuant à déconstruire certains préjugés, le tout dans une ambiance festive, bienveillante et ouverte à toutes et tous. Nous remercions chaleureusement CAAP Culture pour cette belle collaboration et sommes entièrement partantes pour renouveler l’expérience à leurs côtés.”
Enfin, la direction de la Maison de Détention de Forest s’est réjouie du succès de l’initiative et de son bon déroulement. Que ce soit avec la Commune de Forest ou d’autres lieux, la CAAP Culture poursuit sa mission d’opérateur d’appui à la mise en place de propositions culturelles à destination des personnes détenues, dans et hors les murs.
Nous remercions Jeanne Boute et tous les membres de l’équipe du Service Intergénérationnel de la Commune de Forest, la direction de la Maison de Détention de Forest, Jeune Meda et les membres de Péritelle, ainsi que le collectif la Bizarie qui gère le booking et la logistique pour Jeune Meda.