[JNP2025] STAND UP DES ÉCROUÉS ET CONCERT

Le stand-up des écroués, un spectacle vivant pour briser les murs

 

L’ADEPPI, pour Ateliers d’Éducation Permanente pour Personnes Incarcérées, organise des cours et des activités culturelles en prison depuis 1981. Délia, animatrice de l’ADEPPI à la Maison de Détention de Forest entre autres, a proposé un pari fou lors des réunions préparatoires des JNP à Bruxelles : organiser un spectacle de stand-up avec des résidents comme point d’orgue à une série d’ateliers menés à la rentrée dans les murs.  A la base, elle pouvait compter sur un petit groupe de participants motivés mais au gré des ateliers, des transferts et libérations, seule une personne ayant participé à l’atelier a pu monter sur scène, Bilal EA. Les aléas classiques du travail sur un temps relativement long avec la population carcérale.  Délia, qui évolue elle-même dans le monde du stand-up, a relevé le défi et trouvé au pied levé des stand-uppeureuses de la scène bruxelloise pour compléter le line-Up: Dena, Freddy Ruhigana, Bilal, Ariane Ps et Pascal Kaduli, assurant elle le rôle de Maîtresse de Cérémonie. Pour compléter l’affiche et clôturer la soirée en musique, la CAAP Culture programme un concert de Jeune Meda , jeune rappeur bruxellois qui s’est produit à la prison de Saint-Gilles durant la Fête de la Musique en prison. L’événement s’est déroulé au Centre Culturel Jacques Franck le samedi 22 novembre en soirée.

 

Micro ouvert pour casser les stéréotypes et les préjugés

 

Au gré des interventions des stand-upeureuses, un fil rouge se dessine : les préjugés et stéréotypes toujours à l’œuvre dans notre société et qui touchent notamment les femmes, les personnes racisées, les précaires, les personnes détenues. Avec un humour caustique et grinçant, chaque artiste s’exprime et parvient à nous faire rire de ces biais, notamment Bilal, qui évoque son parcours et décrypte le langage propre à la détention avec beaucoup d’auto-dérision. Pour une première expérience sur scène, dans la grande salle du Centre Culturel Jacques Franck devant un public de plus de 100 personnes, Bilal assure au milieu d’un line-up de stand-upeureuses confirmés et pros. Une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt, et qui lui donne l’envie de poursuivre sur cette voie d’expression, en dehors des murs car il a été libéré entre-temps.

 

Jeune Meda enchaîne ensuite avec un set de 30 minutes, et son énergie communicative et son flow entraînant, la salle exulte et la soirée se termine dans la danse et la joie. Un événement de clôture réussi pour l’édition 2025 des JNP. De l’avis général, public, scène stand-up et Jacques Franck, une proposition originale et porteuse, propice au échanges et à la réflexion.



Nous remercions Délia Remy de l’ADEPPI pour l’organisation et l’animation de la soirée, Barbara Decloux du Jacques Franck pour l’accueil et la mise en place de l’événement, ainsi que le collectif la Bizarie qui se charge du booking et de la sonorisation de Jeune Meda.